L’obésité canine et féline

Obésité canine

L’obésité canine et féline 🙀🤓

➡️ Surpoids : 10 à 30% au-dessus du poids normal.

➡️ Obésité : Surpoids de plus de 30 % par rapport à la norme.

➡️ 📝 Pourquoi en parler ? C’est un des problèmes de santé les plus fréquents chez nos animaux domestiques. Cette pathologie a fortement augmenté lors des dernières décennies. Les études effectuées ces dernières années indiquent qu’approximativement 25% à 40% des chats et 30% à 40% des chiens sont en surpoids ou obèses.

🐶 Races de chiens prédisposés :

⇢Petites (Pinscher Nain, Teckel, Cairn Terrier, Scottish Terrier, Beagle, Cocker, Shetland),

⇢Moyennes et grandes (Dalmatien, Labrador et Golden, Basset Hound, Rottweiler),

⇢Grandes (Terre Neuve, Saint-Bernard et Bouvier bernois).

🐈 Races de chats prédisposés : Norvégiens, British, Persan et Main Coon.

➡️ Facteurs prédisposants : Races, certains médicaments (Ex : Cortisone), certaines pathologies (Ex : Arthrose), vie à l’intérieure, la stérilisation, l’âge (plus ils sont âgés, moins il vont bouger), surplus de nourriture donnée par rapport aux besoins et activité physique insuffisante.

➡️ Toute une série de risques sont engendrés par l’obésité => Difficultés respiratoires, problèmes orthopédiques (Ex : arthrose accentuée), maladies cardiaques, maladies hépatiques, diabète, etc.

➡️ Si vous cliquez sur les liens associés, vous pourrez déjà évaluer via un questionnaire si votre animal est en surpoids ou même obèse : lien chat et lien chien.

➡️ Si vous avez l’impression ou la confirmation que votre animal souffre de surpoids ou d’obésité, n’hésitez pas à prendre contact pour une consultation. Prendre cette pathologie au plus tôt réduit considérablement les risques.

Bonne journée à tous,

Dr Aurélie Noirfalise.