Conseils pratiques

Voici quelques conseils au niveau des soins à apporter à vos animaux pour prévenir plutôt que guérir.

Pour les chiots et chatons :

• Anti-puces à administrer 1x/mois.
  • Vermifuge 1X/mois jusqu’au 6 mois de l’animal.
  • 2 à 3 vaccins à 1 mois d’intervalle.
  • Identification via une puce électronique dès l’âge de 6 semaines (données disponibles sur DogID et CadID).
  • Stérilisation dès l’âge de 6 mois : obligatoire pour les chats.

Pour les chiens et chats adultes :

• Anti-puces à administrer 1X/mois.
  • Vermifuge 1X/3 mois s’il va à l’extérieur >< Vermifuge 1X /6 mois. s’il vit exclusivement à l’intérieur.
  • Vaccination de base tous les ans.
  • Vaccin contre la rage :
    Pensez à vacciner votre animal en cas de voyage à l’étranger. Attention, il faudra attendre 3 semaines après l’injection avant de partir.
  • Vaccin contre la toux des chenils : Si vous voulez faire du dressage, mettre votre animal en pension, au chenil ou participer à des activités collectives, il faudra alors le protéger contre la toux des chenils.

Si vous ne vaccinez pas votre animal, pensez à le faire voir par un vétérinaire. En effet, il pourra parfois déceler un début de pathologie avant vous, ce qui permettra de mettre en place un traitement précocement et d’augmenter les chances de votre animal.

Vous avez un doute sur ce que vous devez faire ? Besoin de conseils supplémentaires ? Une question par rapport à un vaccin ou une réaction à celui-ci? N’hésitez pas à me contacter.

chat gris intérieur