Les problèmes dentaires sont courants chez les lapins et les rongeurs car leurs dents poussent continuellement tout au long de leur vie. Si les dents ne s’usent pas correctement, cela peut entraîner divers problèmes dentaires. Voici quelques problèmes courants chez les lapins, ainsi que des conseils sur la façon de les gérer :
- Malocclusion dentaire : Très courant, il se produit lorsque les dents ne s’usent pas correctement, ce qui peut entraîner des dents trop longues, des dents qui ne s’emboîtent pas correctement, et des blessures aux joues et à la langue. Les signes de malocclusion dentaire incluent une salivation excessive, une perte de poids, une réticence à manger et une mauvaise haleine. Sachez qu’un lapin ou un rongeur qui ne mange pas dans les 24H est une urgence ! Le traitement peut inclure des soins dentaires comme le parage et l’extraction.
- Abcès dentaires : Les infections dentaires peuvent entraîner la formation d’abcès autour des racines dentaires. Les symptômes incluent un gonflement de la joue, une perte d’appétit, une douleur et une léthargie. Il peut nécessiter une intervention chirurgicale pour le drainer
- Fractures dentaires : Les lapins peuvent se casser les dents en mordant des objets durs. Les dents cassées peuvent causer de la douleur et des problèmes d’alimentation. Elles doivent être limées ou retirées.
Voici quelques conseils pour éviter les problèmes dentaires :
- Lui fournir une alimentation appropriée ==> foin de qualité à volonté (pas trop poussiéreux), végétaux (10% de son poids) et 1-2 cuillère à soupe d’extrudé par jour maximum ! ==> une alimentation inadaptée entraîne des problèmes d’usure mais aussi des problèmes métaboliques entrainant des problèmes dentaires également.
- Surveiller régulièrement l’état des dents, d’autant plus s’il présente une malformation de la mâchoire de naissance.
Si vous remarquez des symptômes de problèmes dentaires, consultez immédiatement pour un diagnostic et un traitement approprié.
N’hésitez pas à consulter d’autres articles.