La Giardiose
C’est une maladie parasitaire contagieuse très fréquente.
Giardia, c’est quoi ?
Parasite protozoaire flagellé. Il en existe 2 formes : le kyste et le trophozoïte. C’est le kyste qui est extrêmement résistant aux désinfectants usuels et aux conditions de l’environnement. Il est donc responsable de la transmission par les matières fécales . Il peut souiller l’eau, le matériel et le sol. Les kystes peuvent survivre jusqu’à plusieurs mois dans l’environnement.
La durée entre l’excrétion et l’infection d’un nouveau chiot est de 1 à 2 semaines. Ce qui veut dire que les nouveaux malades expriment rapidement la maladie.
Le parasite est peu spécifique. Cela veut dire qu’il peut toucher les chiens, les chats, les herbivores, les porcs, les oiseaux et l’homme . Ce parasite est donc zoonotique et peut se donner à l’homme, il faudra mettre en place des mesures d’hygiène strictes lors des nettoyages.
Pour les chiens et les chats, ce sont le plus souvent les animaux de collectivité (élevage, chenil, etc.) qui sont touchés. La prévalence est estimée à 20-35 % chez les chiots et 10-15% chez les chatons. Ces prévalences sont sans doute sous-estimées (cette pathologie est sous-diagnostiquée).
Quels sont les signes cliniques de la Giardiose ?
Malheureusement, l’animal (surtout les adultes) peut parfois être asymptomatique. Il constitue alors un réservoir et contamine les autres animaux alors qu’il n’a aucun symptôme. C’est une des raisons pour lesquelles il est très difficile de se débarrasser de ce parasite en collectivité.
Si l’animal est symptomatique, les symptômes majeurs sont la diarrhée (intermittente, récurrente ou permanente) et l’amaigrissement.
Comment la diagnostique-t-on ?
Avec une analyse de selle.
Attention, l’émission des kystes dans les matières fécales est intermittente. Il faudra donc récolter des selles sur au moins 3J pour être sûr de ne pas avoir un résultat faussement négatif. En période d’élimination cependant, ils sont libérés en quantités massives, avec jusqu’à un million de kystes par gramme de matière fécale.
Le traitement ?
Il est long et difficile et consistera à donner des médicaments mais aussi à jouer sur l’environnement : mesures d’hygiène rigoureuse (sol, cages, gamelles, etc.), dépister les porteurs sains ainsi que les animaux introduits et appliquer un shampooing pour éliminer le portage de la fourrure.
N’hésitez pas si vous souhaitez en savoir plus.
À bientôt,
Dr Aurélie Noirfalise.
Image provenant du site internet ”Toutoupourlechien.com”