La dermatite atopique chez le chien est une maladie de peau inflammatoire, chronique, et très prurigineuse due à une anomalie de la barrière cutanée. La peau ne remplit alors plus sa fonction de barrière protectrice.
Les animaux qui en sont atteints développent souvent, en plus, des allergies environnementales telles que des allergies au pollen , aux acariens, à la lessive, etc…
Elle est d’origine génétique et apparaît chez le chien en général avant l’âge de 3 ans.
Cette maladie est très fréquente, environ 10% des chiens en sont atteints. Certaines races sont prédisposées, notamment le boxer, le shar-peï, le bouledogue français, les terriers, le labrador et le golden.
Quels sont les symptômes les plus fréquents
Grattage au niveau du museau, des oreilles, des aisselles, de l’aine et des pattes.
Présence de rougeurs ou de pertes de poils à certains endroits.
Otites récurrentes.
Hyperpigmentation ou épaississement de la peau.
Présence de boutons, de pustules, de croutes ou encore de suintements dans les cas les plus graves.
Les lésions se retrouvent le plus souvent au niveau de la face, des oreilles, des pattes, du cou, des creux axillaires, des creux inguinaux, de la face ventrale du thorax et du ventre.
Attention aux facteurs aggravants :
Le stress.
Certaines saisons (printemps et été).
La chaleur et l’humidité.
Pour diagnostiquer une dermatite atopique, il faudra tout d’abord éliminer toutes les autres causes possibles de démangeaisons, telle qu’une allergie aux piqures de puce, une allergie alimentaire, des parasites, etc.
﹖Et en ce qui concerne le traitement ?
Il n’existe malheureusement pas de traitement curatif pour la dermatite atopique.
On peut évidemment contrôler la maladie en administrant des médicaments (topiques et systémiques) , ce qui aura pour effet de réduire les symptômes. Le traitement sera mis en place tout au long de sa vie. L’objectif étant de minimiser les symptômes et de prévenir les rechutes.
Si vous avez la moindre question, n’hésitez à contacter le cabinet.
Dr Aurélie Noirfalise.